Découvrez ce que la mobilité électrique de Mercedes-Benz Trucks offre à votre flotte et à votre entreprise. Dans le cadre d’une solution intégrée, chaque véhicule vous ouvre de toutes nouvelles possibilités pour de nombreux domaines d’application.
En route pour la mobilité électrique.
eActros LongHaul.
Charged for tomorrow.
Bienvenue dans l’ère de la logistique de transport électrique rentable.
L’eActros LongHaul et les solutions intégrées autour du véhicule ont un objectif clair : fournir à l’avenir une solution rentable, durable et fiable avec une puissance d’entraînement équilibrée harmonieusement.
Grâce à une nouvelle chaîne cinématique, l’eActros LongHaul de série offrira une autonomie d’environ 500 kilomètres sans recharge intermédiaire. Grâce à la recharge en mégawatts, les batteries pourront être rechargées de 20 à 80 % en nettement moins de 30 minutes. L’eActros LongHaul est ainsi équipé pour la plupart des tâches de transport planifiables.
Avec l’eActros LongHaul en tant que solution intégrée, vous bénéficiez d’eConsulting, de Mercedes-Benz Uptime dans le contrat de service, de Fleetboard Charge Management et de nombreux autres services personnalisés. L’eActros LongHaul sera probablement prêt pour la production en série à partir de 2024 – vous pouvez d’ores et déjà le découvrir au salon bauma.
Informations produit
eActros LongHaul.
Série | eActros LongHaul – production en série |
Début de la production | 2 024 |
Charge Poids total remorquable | 42 000 kg |
Système électrique du véhicule | 800 V |
Puissance du moteur (max./cont.) | 650/400 kW |
Boîte de vitesses | 4 vitesses |
Batteries | Batterie lithium-fer-phosphate (LFP) - 3 modules de batterie |
Autonomie | 500 km env. |
Capacité de batterie installée | ~ 620 kWh (installé) |
Puissance de charge | ~ 1 MW |
Temps de charge | CCS : 20 % - 80 % en moins d’une heure avec une puissance de charge ~ 400 kW MCS : 20 % - 80 % en nettement moins de 30 minutes avec une puissance de charge d’env. 1 mégawatt |
Le regard tourné vers l’avenir : le prototype du Battery-Electric Arocs.
Le prototype du Battery-Electric Arocs utilisé comme bétonnière permet d'entrevoir l'avenir. L'association hautement intégrée du véhicule et de la superstructure montre que le transport électrique par batterie, et donc sans émissions, est également possible pour les tâches typiques à accomplir dans le bâtiment, Plutôt qu’une prise de force classique, le prototype du Battery-Electric Arocs dispose d’une interface haute tension où un moteur électrique efficace puise son énergie pour le mélangeur.
Une collaboration de Mercedes-Benz Trucks, Paul Group avec LIEBHERR-Mixtechnik.
Durable, tourné vers l’avenir et silencieux.
L’eActros 300 est bien plus qu’un camion. Il fait partie d’une solution intégrée comprenant en plus de l’eTruck, l’eConsulting et des solutions numériques innovantes. Le camion offre une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres3006 - grâce à l’ePowertrain très efficace. Grâce à la forte réduction des émissions sonores, il offre un nouveau niveau de confort aux conducteurs et aux passants. Dans le cadre d’une solution d’eMobility intégrée, vous bénéficiez en outre avec l’eActros 300 d’un eConsulting complet qui comprend entre autres l’analyse des itinéraires, la gestion des incitations et des services numériques spécifiques aux véhicules électriques tels que Charge Management, Mercedes-Benz Uptime et les contrats de service.
eActros en sous-traitance TP – Charged & Ready.
Sans émissions locales, silencieux et confortable, l’eAtros 300 circule déjà en tant que véhicule de série dans le transport de distribution et ouvrira bientôt de nouvelles possibilités dans le transport de chantier, par exemple en tant que véhicule à benne à rouleaux et véhicule multibenne. Grâce à une chaîne cinématique efficiente et à une autonomie adaptée à la pratique, il est aussi capable de maîtriser des tâches difficiles. La puissance des superstructures est fournie par la solution « plug and work one-box » ZF eWorX.
Informations produit
eActros 300 système de basculement de benne.
Série | eActros 300 |
Empattement | 4 600 mm |
Charge Poids total remorquable | 27 000 kg |
Charge utile sans superstructure | 17 600 kg |
Cabine | Cabine moyenne ClassicSpace, 2,30 m, tunnel 170 mm |
Puissance du moteur (max./cont.) | 400/330 kW |
Puissance ePTO (max/cont) | ~52 kW/~30 kW à 50 % SOC |
Boîte de vitesses | 2 rapports (+2 marches arrière) |
Batteries | Batteries lithium-ion, 3 blocs-batteries |
Autonomie | jusqu’à 300 km3006 |
Capacité de batterie installée | 336 kWh avec 3 blocs-batteries3004 |
Puissance de charge | 160 kW max. |
Temps de charge | de 20 % à 80 % avec une capacité de charge de 160 kW en env. 1 h 15 min3014 |
Système PTO électrifié | ZF eWorX avec pompe hydraulique |
Une transformation sans heurts vers l’eMobility.
Dans un monde où la logistique de transport est confrontée à des défis complexes, Mercedes-Benz Trucks propose des solutions globales et sur mesure. Grâce aux solutions intégrées, Mercedes-Benz Trucks vous accompagne dans toutes les phases de l’électrification de votre flotte et, au-delà, dans tous les domaines de votre processus. De l’eConsulting personnalisé et des services numériques tels que Mercedes-Benz Uptime et Fleetboard aux solutions de financement. Un réseau diversifié de services vous permet de vous concentrer à tout moment sur l’optimisation efficace de votre activité. Découvrez nos solutions intégrées au salon bauma !
FAQ eMobility
Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’électromobilité.
Quels sont les meilleurs arguments en faveur de l'eMobility ?
- Mobilité/logistique de demain, par ex. dans les centres-villes fermés aux quatre roues.
- Mobilité durable avec des véhicules à zéro émission locale de CO₂ et bilan carbone neutre avec une électricité 100 % écologique
- Augmentation de l'efficience totale – l'entraînement des véhicules électriques est beaucoup plus efficient que celui des véhicules diesel.
- Réduire les émissions sonores et exploiter les régulations propices aux camions électriques, par ex. temps de livraison dans les zones piétonnes.
- Davantage de confort associé au plaisir de conduire avec le camion électrique.
Est-ce que le camion électrique à batterie pourra s’affirmer à côté du camion à hydrogène ?
- Les véhicules électriques à batterie et les véhicules avec pile à combustible seront adaptés à différentes applications. Ils seront donc complémentaires.
- Nous ne pensons pas que les camions avec pile à combustible remplaceront les camions électriques à batterie. En effet, les véhicules à batterie présentent l’efficience énergétique la plus haute des systèmes d’entraînement alternatifs, alors que les véhicules avec pile à combustible affichent une flexibilité opérationnelle élevée.
- Les véhicules à batterie conviennent davantage aux faibles charges et aux petites distances.
- Le véhicule à pile à combustible constituera en général l’option idéale pour les transports de charges lourdes et les longues distances.
- Les deux technologies présentent des avantages significatifs dans leur domaine d’application. Ce sera également le cas dans les années à venir.
Quels seront les camions électriques proposés par Mercedes-Benz Trucks ?
En Europe, Mercedes-Benz Trucks proposera les camions électriques suivants :
- l’eActros de Mercedes-Benz
- l’eEconic de Mercedes-Benz
- Mercedes-Benz eActros LongHaul (fabrication en série prévue pour 2024)
Annoncé pour après 2025 :
- Camion avec pile à combustible Mercedes-Benz basée sur de l’hydrogène – conçu d’après le concept de camion GenH2 Truck présenté en septembre 2020
Comment charger mon camion électrique ?
- En général, l'exploitation d'un système d'alimentation électrique pour la recharge de l'eActros et ses missions de transport dans le propre dépôt est parfaitement adaptée.
- Mercedes-Benz Trucks va élaborer un concept de système d'alimentation électrique pour la recharge en collaboration avec des partenaires soigneusement sélectionnés afin de vous proposer un concept personnalisé adapté aux besoins du secteur de la logistique.
- Ces solutions de système d'alimentation électrique sont parfaitement intégrées à l'écosystème Mercedes-Benz Trucks et nos partenaires proposent des services étendus qui englobent le conseil autant que l'installation et la maintenance.
Quelle est l'offre de Mercedes-Benz Trucks pour le système d'alimentation électrique ?
- Nous recommandons le matériel nécessaire à nos clients. En font partie la borne de recharge et les câbles autant qu'un système de gestion d'énergie permettant de piloter et d'administrer les bornes sur place ou de distance.
- En outre, un réseau de partenaires sélectionnés assistera les clients lors de l'installation et la maintenance sur les sites du client.
Combien de temps prendra l'installation du système d'alimentation électrique ?
- Cela dépend de différents facteurs, par exemple de la taille de la flotte électrique, du profil de conduite des véhicules et de la disponibilité du réseau dans le dépôt.
- Durée du projet : ce processus peut prendre de quelques mois à plus d'un an.
- Recommandation : abordez l'électrification de votre flotte le plus tôt possible.
Quel est le cycle de vie du système d’alimentation électrique ?
- Cela dépend du fabricant. Dans la plupart des cas, le cycle de vie normal des bornes de recharge avec courant continu est de dix ans.
Puis-je utiliser le système d'alimentation électrique pour charger d'autres véhicules, comme par exemple les utilitaires légers et les voitures particulières ?
- L'eActros dispose d'une prise CCS2 et correspond ainsi à la norme courante pour les prises du véhicule du secteur automobile. Les voitures particulières et les utilitaires légers équipés d'une prise CCS2 pour une charge avec du courant continu peuvent donc également être chargés sur les bornes de recharge pour l'eActros.