Nous croyons à l'Accord de Paris sur le climat – car pour nous, le développement durable n'est pas une mode, c'est une philosophie. Pour apporter notre contribution à cet objectif international, nous avons établi un planning afin de transformer l'industrie du transport avec zéro émission de CO₂. L'électromobilité est notre clé du développement durable et grâce au eActros, nous la vivons dès aujourd'hui : la neutralité CO₂ locale.
Nous vivons le développement durable.
Pour une production neutre en CO₂.
Pour nous, le développement durable ne se limite pas à un eTruck. Nous considérons la réduction des émissions de CO₂ comme un tout. C’est pourquoi, dès 2022, la totalité des usines européennes Daimler produira de manière neutre en CO₂. En outre, nous réduisons systématiquement nos émissions de CO₂ et voulons les éviter autant que possible pour une production neutre sur le plan climatique. Outre l’achat d’électricité verte, nous développons de manière conséquente les énergies renouvelables sur nos sites. Par ailleurs, un contrat d’électricité de grande envergure permettra à tous les sites allemands de Daimler Truck AG de couvrir leur besoin avec des sources d’énergie renouvelables, issues de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques et hydrauliques.
Plus de puissance avec ePowertrain.
En comparaison directe, l'eActros 300/400 est jusqu'à deux fois plus performant qu'un camion au diesel. Ceci est possible en exploitant l'énergie de manière efficiente avec l'ePowertrain et la récupération (régénération de l'énergie de décélération). La solution personnalisée pour le camion électrique centrée sur la distribution lourde dans les zones urbaines, persuade grâce à un poids optimisé de la chaîne cinématique, une augmentation de l'efficience et une conduite silencieuse. L'essieu électrique, relié à deux moteurs électriques séparés, permet d'obtenir une puissance de pointe de 400 kW.
L'économie d'énergie et donc le ménagement des ressources, ne dépend pas uniquement de la puissance du groupe motopropulseur mais aussi et surtout du style de conduite et du comportement du conducteur.
TruckTraining ? Oui mais sur l'électromobilité.
Conduire en économisant de l'énergie et des ressources ne dépend pas uniquement de l'efficience de la chaîne cinématique, mais aussi et surtout du style de conduite et du comportement des conductrices et conducteurs. C'est pourquoi, Mercedes-Benz Trucks propose une formation sur la conduite adaptée à l'eActros 300/400. En commençant par des opérations élémentaires comme le chargement du camion, l'appel d'informations sur l'électromobilité et leur implémentation au quotidien, les participant(es) apprendront comment utiliser le nouveau ePowertrain. Ils y découvriront également les astuces et conseils nécessaires pour exploiter la récupération de l'énergie de manière optimale et conduire avec un maximum d'autonomie tout en ménageant la batterie.
Pile à combustible ou batterie ?
Les deux technologies se prêtent au transport propre. S'il est possible de bien planifier les itinéraires et si les données cadres sont adaptées à la charge, la propulsion électrique à batterie présente des avantages significatifs : Elle associe une efficience énergétique extrêmement élevée à des frais d'énergie bas. Pour les longs trajets, les itinéraires et les chargements qui demandent une certaine flexibilité, la pile à combustible avec hydrogène liquide développée par Mercedes-Benz Trucks sera bientôt loin devant. Elle permettra d'avoir une autonomie nettement supérieure avec un seul remplissage et sera disponible pour les modèles futurs.
Les deux formes de propulsion ouvrent la voie au transport neutre en CO₂ au niveau local, c'est pourquoi Mercedes-Benz Trucks a commencé le développement très tôt. Aujourd'hui, nous pouvons présenter des solutions concrètes : L'eActros est produit en série à partir de 2021. Ce n'est que le début, car d'ici 2039, Mercedes‑Benz Trucks proposera la solution électrique adéquate pour pratiquement tous les besoins. Des véhicules de ramassage – distribution légers au transport long-courrier international particulièrement lourd.
Questions fréquentes.
Est-ce que le camion électrique à batterie pourra s'affirmer à côté du camion à hydrogène ?
- Les véhicules électriques à batterie et les véhicules avec pile à combustible seront adaptés à différentes applications. Ils seront donc complémentaires.
- Nous ne pensons pas que les camions avec pile à combustible remplaceront les camions électriques à batterie. En effet, les véhicules à batterie présentent l'efficience énergétique la plus haute des systèmes d'entraînement alternatifs, alors que les véhicules avec pile à combustible affichent une flexibilité opérationnelle élevée.
- Les véhicules à batterie conviennent davantage aux faibles charges et aux petites distances.
- Le véhicule à pile à combustible constituera en général l'option idéale pour les transports de charges lourdes et les longues distances.
- Les deux technologies présentent des avantages significatifs dans leur domaine d'application. Ce sera également le cas dans les années à venir.
Quels sont les meilleurs arguments en faveur de la mobilité électrique ?
- Mobilité/logistique de demain, par ex. dans les centres-villes fermés aux quatre roues
- Mobilité durable avec des véhicules à zéro émission locale de CO₂ et bilan carbone neutre avec une électricité 100 % écologique
- Augmentation de l'efficience totale – l'entraînement des véhicules électriques est beaucoup plus efficient que celui des véhicules diesel
- Réduire les émissions sonores et exploiter les régulations propices aux camions électriques, par. ex. temps de livraison dans les zones piétonnes
- Davantage de confort associé au plaisir de conduire avec le camion électrique
Quel est le rôle des camions électriques dans la stratégie de Mercedes-Benz Trucks sur le long terme ?
- L'électrification de la flotte de véhicules industriels est un élément clé de notre stratégie sur le long terme.
- Mercedes-Benz Trucks s'est engagé à jouer un rôle leader dans cette technologie.
- Pour nous, il est très important de transformer la flotte pour passer aux chaînes cinématiques alternatives.
Quels sont les camions électriques proposés par Mercedes-Benz Trucks ?
Les camions électriques Mercedes-Benz ci-dessous sont disponibles en Europe:
- Mercedes‑Benz eActros 300/400
- Mercedes‑Benz eActros 600
- Mercedes‑Benz eEconic
Annoncé pour après 2025:
- Camion avec pile à combustible Mercedes‑Benz Trucks basée sur de l'hydrogène – conçu d'après le concept de camion GenH2 Truck présenté en septembre 2020